Après avoir eu des problèmes avec son ordinateur, un pauvre utilisateur
ignorant appelle au téléphone l'équipe de support technique du fabricant
de cet ordinateur, espérant obtenir un peu d'aide.
*Techn*.: Support technique, bonjour! Comment puis-je vous aider?
*Client*: Il y a de la fumée qui sort de l'alimentation de mon ordinateur.
*Techn*.: Il va sans doute vous falloir une nouvelle alimentation!
*Client*: Non, non, certainement pas! Je dois seulement changer les
fichiers de configuration.
*Techn*.: Monsieur, s'il y a de la fumée qui sort de l'alimentation,
c'est que l'alimentation est grillée. Il va vraiment falloir la remplacer!
*Client*: Pas question! Quelqu'un m'a dit qu'il suffisait de changer la
configuration du système au démarrage pour régler ce problème. Vous
n'avez qu'a me dire quelle est la bonne commande à exécuter...
Apres dix minutes, malgré tous les efforts du technicien pour expliquer
le problème et sa solution, le client s'entête à prétendre avoir raison
et exiger qu'on lui indique la commande qui va régler ça. Le client
ayant toujours raison, il ne reste plus au technicien qu'une seule façon
d'agir...
*Techn*.: Cher monsieur, je suis désole: vous avez raison. Nous n'avons
pas l'habitude de communiquer cette information a nos clients, mais il y
a effectivement une commande DOS non documentée qui réglera votre problème.
*Client*: Je l'savais!
*Techn*.: Ajoutez simplement la ligne "DEVICE=\DOS\NOSMOKE.SYS" a la fin
de votre fichier CONFIG.SYS, redémarrez l'ordinateur et tout devrait
rentrer dans l'ordre. Rappelez-moi si vous avez le moindre problème.
Une dizaine de minutes plus tard, le client rappelle le technicien.
*Client*: Ca n'a pas marché. L'alimentation fait encore de la fumée...
*Techn*.: Ah. Dites-moi, quelle version de DOS utilisez-vous?
*Client*: MS-DOS 6.22
*Techn*.: Voilà le problème! Cette version de DOS n'inclut pas NOSMOKE.
Il vous faudra appeler Microsoft et leur demander de vous envoyer une
mise à jour.
Tenez-moi au courant du résultat de votre appel.
Environ une heure plus tard, le même client rappelle.
*Client*: J'ai besoin d'une nouvelle alimentation...
*Techn*.: Pas de problème, je vous l'envoie aujourd'hui même, mais
dites-moi: comment êtes-vous arrivé cette conclusion?
*Client*: Eh bien, j'ai appelé Microsoft et j'ai répété à leur
technicien ce que vous m'aviez dit. Après une longue discussion, il m'a
demande la marque et le modèle de mon alimentation...
*Techn*.: Et qu'est-ce qu'il vous a dit?
*Client*: Il a dit que mon alimentation n'était pas compatible avec
NOSMOKE...
Auteur : Switchh Forum Letrianon.net